L’enseignement de base du Raja Yoga tel qu’enseigné par les Brahma Kumaris conjugue connaissance théorique et exercices pratiques de méditation. Les thèmes principaux abordés durant les cours proposés dans les centres de Raja Yoga sont les suivants :

Conscience et réalisation de soi

Qui suis-je ? Quel est mon mode de fonctionnement ? Cette conscience et cette compréhension sont les fondements de la réalisation de mon identité spirituelle. Dans la méditation, je fais l’expérience d’être une énergie consciente, l’âme, distincte de l’énergie physique, le corps, et je saisis les rôles respectifs des trois facultés de l’âme : l’esprit, l’intellect et la personnalité. En m’aidant à ralentir et à maîtriser mon esprit, la méditation me permet de distinguer en moi l’inné et l’acquis, de mieux connaître mes vraies valeurs et de les intégrer à tous les niveaux de ma vie. C’est ce qu’on peut appeler : « la conscience d’âme ».

Je suis un point, éternel, unique, au-delà du temps et de l’espace, un point sans dimension géométrique, indivisible, pure énergie… Ma pensée se concentre uniquement sur ce point infinitésimal, sur ce que je suis réellement, et par ce simple effort de concentration, j’éprouve une incroyable sensation de légèreté, de paix, de liberté, et de pouvoir subtil.

Notre demeure de silence

Au-delà de l’univers physique, il existe une dimension immatérielle d’énergie subtile ainsi qu’un univers de lumière et de silence pur, où vivent les âmes par essence incorporelles, dans une paix et un silence absolus. Ce monde au-delà du son, de l’action, de la pensée et même de la conscience représente la demeure originelle de toutes les âmes.

Quand nous rentrons dans cet espace vibratoire de plénitude et de bien-être, notre conscience rencontre un être extrêmement paisible qui est semblable à un soleil non physique, un point de lumière, bienfaiteur et entièrement altruiste

Puiser force et sérénité auprès de la Source, l’Être suprême

La méditation permet à la conscience de transcender les limites de ses croyances. Le yoga est l’expérience d’une connexion avec la Source de pouvoir spirituel, que l’on peut appeler Âme suprême, Dieu…

Chaque religion en a sa propre conception. S’agit-il d’un pur produit de l’imagination humaine ? N’est-ce qu’une invention de l’esprit pour se rassurer face au temps et à l’espace, face à la mort et au vide ?

La loi de cause à effet ou loi du karma

La loi de causalité ou loi du karma, régit les relations entre les âmes humaines, l’Âme suprême et le monde matériel. Ce nouveau regard dicte le choix de mes pensées et de mes actions au moment approprié et en toute connaissance de cause. La pratique de la méditation favorise l’émergence d’une force intérieure à partir de méthodes et de techniques qui permettent de canaliser le pouvoir spirituel (de l’esprit) et donc de l’utiliser à bon escient dans sa vie quotidienne.

Une des lacunes essentielles de la vie de l’homme d’aujourd’hui est qu’il ne reconnaît pas que les lois naturelles qui gouvernent l’univers matériel peuvent aussi s’appliquer au monde de l’esprit.

La réincarnation

La conscience est métaphysique. Elle s’exprime à travers le physique et pourtant elle lui survit. En ce sens, l’âme est immortelle. Concevoir l’immortalité de l’être fournit un nouvel éclairage sur la naissance, la vie et la mort.

Être heureux c’est l’aspiration de tous les êtres. C’est le sens de la vie. Le vrai bonheur, le bonheur stable, durable, est celui qui ne dépend d’aucune influence extérieure. Le bonheur est un état de conscience qui s’accompagne d’une certaine faculté à ne considérer que l’essentiel. C’est là aussi la vraie sagesse. Le bonheur est donc une histoire intime, propre à soi-même, que l’on joue parfois en compagnie des autres. En s’identifiant à un corps, par définition périssable, ou à une tranche de vie, à des objets, à une culture, à une race ou à une situation sociale, l’être a perdu conscience de lui-même.

La pièce de théâtre éternelle

La vie est comme une pièce de théâtre illimitée sur la scène du monde qui évolue de façon cyclique. Cette nouvelle perspective du temps, avec ses scènes toujours différentes qui se succèdent, aide à retrouver le sens profond de chaque événement.

Toutes les notions de temps sont cycliques : qu’il s’agisse des saisons, des jours, des heures, des minutes, des secondes. Pourquoi le temps à l’échelle humaine deviendrait-il soudain linéaire ?
L’éternité, ni commencement ni fin, trouve sa représentation parfaite dans l’image du cycle qui se répète à l’infini.

L’Arbre de Vie

Le symbole de l’Arbre de Vie redéfinit les concepts de création et d’évolution, permettant de mieux comprendre le morcellement du monde d’aujourd’hui ainsi que la valeur et le rôle des différents pôles d’intérêt tels que la science, la religion, la politique, l’économie, etc.

Le symbole de l’arbre permet de replacer les grandes religions dans un même ensemble et de mesurer leur importance respective au moment et à l’endroit où elles se sont déclarées.

– Ilan Shamir, Advice From a Tree

Un style de vie spirituel

Une meilleure compréhension de soi s’accompagne d’un style de vie équilibré qui favorise le développement individuel, alliant méditation, régime alimentaire sain, étude, relations et service spirituels.

Quatre piliers spirituels

Une vie spirituelle réussie telle qu’elle est proposée dans la pratique du Raja Yoga, repose sur quatre piliers principaux :

  1. une pratique quotidienne de la méditation (le « yoga »)
  2. une étude spirituelle régulière
  3. une application quotidienne responsable, notamment au niveau des relations
  4. une démarche altruiste au service de l’humanité

Ces conseils ne doivent en aucun cas devenir une contrainte puisqu’il s’agit au contraire d’en saisir les bienfaits afin qu’en découle une application adaptée à la mesure de chacun. La méditation du Raja Yoga n’est ni ardue, ni vide, ni contraignante. Elle ne recourt à aucun mantra ni à aucun gourou. A la portée de tous, elle peut se pratiquer partout, à tout instant. Méditer demande avant tout de regarder ce qu’on ne sait plus voir : soi-même. Ce qui permet ensuite de retrouver un certain contrôle de ses propres pensées. Il est surtout important de réapprendre à écouter sa voix intérieure, à retrouver la maîtrise de soi et de son destin.

Méditation du Raja Yoga

Les thèmes abordés durant ces cours ont pour but une meilleure compréhension de soi et de ses propres valeurs.

En explorant ces concepts universels de façon personnelle, je réalise plus facilement ma place, mon rôle, mes responsabilités, mes droits et mes devoirs en tant qu’individu au sein d’une même famille humaine.

Ces concepts sont simples et accessibles à tous, quelque soient le milieu, la race ou la religion. Être honnête avec soi-même et avoir une attention soutenue sont les fondements d’une méditation réussie.

Tous les centres proposent des cours de méditation et un enseignement spirituel ainsi que des séminaires, conférences et ateliers favorisant le développement personnel. Toutes les activités des centres sont animées de façon bénévole.
Pour toute information, reportez-vous à la rubrique un centre près de chez vous.

Contacter un centre près de chez vous

Contacter